AVIS DE VACANCE INTERNATIONAL

L’Institut Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Information Géospatiale (AFRIGIST), anciennement connu sous le nom de Centre régional de formation aux levés aérospatiaux (RECTAS), est une organisation intergouvernementale placée sous les auspices de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à Ilé-Ifé, Nigéria en 1972 pour le renforcement des capacités en science et technologie de l’information géospatiale et disciplines connexes (www.afrigist.org).
AFRIGIST invite des candidats expérimentés, ingénieux, soucieux des résultats, dotés de compétences informatiques entre autres, à présenter leurs candidatures aux postes vacants suivants:

(A) POSTES DE CHARGES DE COURS
Les postes de chargé de cours suivants, assortis de leurs qualifications minimales respectives, de leurs publications, de leur expérience, etc., sont vacants dans les départements et unités suivants:
(a) Photogrammétrie et télédétection
(b) Science de l’information géographique
(c) Cartographie
(d) Science géodésique
(e) Hydrographie et sciences marines

Intitulé du poste:
Chargé de cours assistant (RP1)
Chargé de cours II (RP2)
Chargé de cours I (RP3)
Chargé de cours supérieur (RP4)

Qualifications:

  1. Chargé de cours assistant (RP1) : Les candidats doivent être titulaires d’un master en : géodésie et géoinformatique, ingénierie géomatique, géodésie et navigation, photogrammétrie et télédétection, hydrographie, géosciences, océanographie et sciences marines, cartographie ou sciences de l’information géographique (SIG) délivré par une Université réputée ou un établissement d’enseignement supérieur accrédité.
  2. Chargé de cours II (RP2) : Les candidats doivent être titulaires d’une licence et d’une maitrise en : géodésie et géoinformatique, ingénierie géomatique, photogrammétrie et télédétection, cartographie, géosciences ou SIG, ainsi qu’un doctorat dans les mêmes domaines délivré par une université réputée ou un établissement d’enseignement supérieur accrédité. Les candidats doivent avoir au moins quatre (4) ans d’expérience dans l’enseignement et la recherche respectivement dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur comparable.
  3. Chargé de cours I (RP3) : Les candidats doivent être titulaires d’une licence et d’une maitrise en : géodésie et géoinformatique, ingénierie géomatique, photogrammétrie et télédétection, cartographie, géosciences ou SIG, ainsi qu’un doctorat dans les mêmes domaines délivré par une université réputée ou un établissement d’enseignement supérieur accrédité. Les candidats doivent avoir au moins sept (7) ans d’expérience dans l’enseignement et la recherche respectivement dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur comparable.
  4. Chargé de cours supérieur (RP4) : Les candidats doivent être titulaires d’une licence et d’une maitrise en : géodésie et géoinformatique, ingénierie géomatique, photogrammétrie et télédétection, cartographie, géosciences ou SIG, ainsi qu’un doctorat dans les mêmes domaines délivré par une université réputée ou un établissement d’enseignement supérieur accrédité. Les candidats doivent avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans l’enseignement et la recherche respectivement dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur comparable.

GÉNÉRALITES:

  • La préférence sera accordée aux candidats des États membres d’AFRIGIST.
  • Chaque poste est ouvert aux candidats anglophones et francophones.
  • Le candidat doit être capable d’enseigner au niveau supérieur en faisant preuve d’aptitudes et de compétences pratiques.
  • Des preuves de publications scientifiques dans des revues réputées sont requises, de même que la capacité à superviser des étudiants dans leurs domaines d’expertise.
  • Un enregistrement ou une certification professionnelle est un atout supplémentaire.
  1. Département de photogrammétrie et télédétectiont
    Les candidats qui souhaitent déposer leurs candidatures aux postes de ce département doivent:
    – Être titulaires d’un doctorat en photogrammétrie et télédétection, ou dans une discipline connexe
    – Maîtriser le traitement et l’analyse d’images numériques : UAS, RADAR, LASER et LIDAR ; et
    – Démontrer une expertise et des compétences de recherche dans utilisation de logiciels de télédétection et de systèmes d’information géographique (SIG) (ArcGIS, ILWIS, QGIS, ERDAS IMAGINE, IMAGINE Photogrammetry, ENVI, ER-Mapper, PCI-Geomatica, Pix-4D Mapper, etc.).
  2. Département des sciences de l’information géographique
    Les candidats qui souhaitent déposer leurs candidatures aux postes de ce département doivent:
    – Être titulaires d’un doctorat en géoinformatique ou en sciences de l’information géographique et applications en météorologie/climatologie, hydrologie, Géosciences, Biodiversité ou disciplines connexes
    – Maîtriser la programmation informatique (Python, R ou Java), la géostatistique, la science des données spatiales et l’intelligence artificielle, le Machine Learning (ML) et le Deep Learning
    – Démontrer une expertise et des compétences de recherche dans utilisation de logiciels de télédétection et de systèmes d’information géographique (SIG) (ArcGIS, QGIS, ILWIS, ERDAS IMAGINE, ENVI, OpenGIS, SQL, Google Earth Engine, etc.).
  3. Département de Cartographie
    Les candidats qui souhaitent déposer leurs candidatures aux postes de ce département doivent:
    – Être titulaires d’un doctorat en sciences de l’information géospatiale, en cartographie et production de cartes ou dans une discipline connexe
    – Maîtriser la programmation informatique (Python, R ou Java), la géostatistique, le Machine Learning (ML) et le Deep Learning, la cartographie numérique, la cartographie Web et le SIG Internet.
    – Démontrer une expertise et des compétences de recherche dans utilisation de logiciels de télédétection et de systèmes d’information géographique (SIG) et des logiciels de cartographie (ArcGIS, QGIS, MAP PUBLISHER, MAPINFO, Adobe Illustrator, AutoCAD, etc.).
    – Démontrer une expertise et des compétences en Science des données spatiales et intelligence artificielle
  4. Département de Sciences Géodésiques:
    Les candidats qui souhaitent déposer leurs candidatures aux postes de ce département doivent:
    • Être titulaires d’un doctorat en topographie et géoinformatique (géomatique, géodésie et géodésie physique de navigation, géodésie géométrique, géodésie spatiale et satellitaire, télédétection appliquée/géodésie environnementale, etc.) avec une maîtrise de:
      • Gestion des CORS GNSS et traitement et modélisation des données RINEX avec des logiciels tels que : Bernese, AutoGipsy, GAMIT/GLOBK, AUSPOS, CSRS-PPP, SCOUT, Leica Geo-Office, Trimble Solutions-TTC, TGO, etc.,
      • Études atmosphériques GNSS et météorologie spatiale avec la science des données/l’IA en utilisant des logiciels tels que Matlab, Python, R, OpenAI, etc.
      • Démontrer une expertise et des compétences de recherche dans l’utilisation de logiciels de géodésie (Bernese GNSSs, ArcGIS, ILWIS, QGIS, ERDAS IMAGINE, ENVI, AutoCAD, etc.).
      • Posséder des compétences pratiques dans l’utilisation d’équipements géodésiques tels que les récepteurs GNSS, la station totale, le niveau géodésique, etc.

5. Hydrographie et sciences marines
Les candidats qui souhaitent déposer leurs candidatures aux postes de ce département doivent:

    • Être titulaires d’un doctorat en topographie et géoinformatique (hydrographie, géodésie marine, géodésie et navigation, géodésie spatiale et satellitaire, télédétection océanique appliquée/génie côtier, ressources marines, etc.) avec des compétences et expériences en:
      • Capteurs sous-marins et traitement des données, sciences nautiques, météorologie, océanographie, positionnement et navigation, LiDAR et télédétection, opérations et applications topographiques, niveaux et débit d’eau, acquisition et traitement des données hydrographiques, gestion des données hydrographiques et questions juridiques connexes/UNCLOS, etc.
      • Science de données géospatiales marines et Intelligence Artificielle
      • La certification CAT-A IHO sera un atout supplémentaire.

Mode d’application

Les candidats devront soumettre leur dossier de candidature comportant une lettre de motivation, les diplômes universitaires et le Curriculum Vitae en ligne à vacancy@afrigist.org . L’objet du courrier doit être « Candidature pour [titre exact du poste] ».

Le Curriculum Vitae devra indiquer les éléments suivants (i) Nom complet (ii) Lieu et date de naissance (iii) État civil (iv) Adresse du domicile (v) Adresse de contact actuelle (vi) Adresse du bureau (vii) Nombre et âges des enfants. (le cas échéant) (viii) Éducation secondaire et post-secondaire, y compris les dates et les noms des établissements fréquentés (ix) Qualifications avec dates (x) Expérience professionnelle avec dates (xi) Salaire actuel ; et (xii) noms et adresses de trois (3) personnes de référence.

Outre les noms et adresses des trois (3) personnes de référence, les candidats devraient demander à ces personnes de transmettre directement au Directeur Exécutif (ed@afrigist.org) des rapports confidentiels les concernant. L’une des personnes de référence devrait être le supérieur hiérarchique actuel du candidat ou à son dernier lieu de travail.

La lettre d’accompagnement doit expliquer comment les qualifications et l’expérience correspondent aux exigences du poste.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. AFRIGIST se réserve le droit de ne pas recruter des candidats à tous les postes ci-dessus.

Date de clôture
Toutes les candidatures accompagnées de pièces justificatives (copies électroniques) doivent être envoyées à l’adresse ci-dessous au plus tard un (1) mois à compter de la date de la présente publication (la date limite est le 15 août 2024).

Le Directeur Exécutif,
Institut Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Information Géospatiale (AFRIGIST),
Off Road 1, Campus Universitaire Obafemi Awolowo (OAU),
PMB 5545, Ile-Ife, Nigéria
Téléphone : 08166930684